La prof de français propose à ses élèves de lire « Rien‚ Nadir »‚ un roman qui relate l’itinéraire de Nadir‚ un jeune réfugié syrien. Le sujet est dur‚ le ton du récit est réaliste. Le roman provoque le débat. Chaque lecteur reçoit le livre différemment. Justine le trouve trop classe‚ mais il choque son père. Tristan‚ grand lecteur‚ émet des réserves à son propos‚ mais la belle Amalia l’adore. Pour Philippe‚ ce roman est un sale livre. Les réfugiés syriens ne sont pas les bienvenus pour tout le monde.
« Rien‚ Nadir » est un livre dont aucun lecteur ne sort indemne.Il provoque le débat‚ chacun le reçoit différemment. Jusqu’à ce que son auteure vienne au collège pour témoigner de son terrible parcours. Jusqu’à ce que la fiction rejoigne la réalité.
– Un roman qui permet de réfléchir à l’actualité.
– Une réflexion sur la lecture et le rôle du lecteur. La différence de réception d’un livre selon le vécu du lecteur‚ sa culture‚ ses références.
– Une invitation à ouvrir son esprit‚ à bousculer les idées reçues‚ à réfléchir‚ à adopter différents points de vues sur des sujets sensibles de l’actualité.
Prix et séléctions :
Prix "Enlivrez–vous en mai" 2017
Prix "Dévoreurs de livres" 2017
Prix "#Lirejeune47" 2017‚ catégorie violette‚ France
Sélection Prix des Lycéens de Villeneuve–sur–Lot 2017
Présélection Prix des Lycéens de Gujan–Mestras 2017
Sélection Prix "Atout Lire!" 2017–2018 de la ville de Quint–Fonsegrives
Sélection 2018–2019 Prix "Gr’Aisne de critique" de l’Atelier Canopé (02) de Laon.
Collection: Romans
Thèmes: Immigration / Livre et lecture / Tolérance
Prix: 7,00 €
Date de sortie: avril 2016
ISBN: 978-2-87423-091-2